Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un hot liner fou
Journal d'un hot liner fou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
16 mars 2005

Frais bancaires en tous genres

Comme tous les mois, et comme des milions d'entre nous, je reçois mon relevé bancaire. J'avoue ne pas y faire attention, vu que je regarde assez souvent mes comptes sur Internet (d'ailleurs, ce serait peut-être pas si mal que ça de ne plus les recevoir : ça ferait du papier de sauvé et donc des arbres. Je fais déjà ça pour mes factures de mobiles et je garde toutes mes factures au format électronique, au cas où..).

Et comme tous les ans, ma banque m'envoie le petit dépliant m'informant des différents tarifs pratiqués par lelle.N'ayant pas de PEA, ni de comptes super financiers avec plein d'opérations compliquées dessus, ce dépliant n'était même pas déplié et partait définitivement dans la poubelle à papier... Gravissime erreur !!

Et je ne sais pas pourquoi hier après-midi (j'avais surement du temps à perdre... mais finalement il n'a pas été aussi perdu que cela !), je me mets à le feuilleter...

Et là, Stupeur !! Je m'aperçois que mon compte en banque (qui pourtant est tout ce qu'il y a de plus lambda avec un CB normale même pas débit différé et un chéquier) me coûte un abonnement de 5 € et des poussières (tout cela parce qu'il y a un découvert autorisé, et cela rentre donc dans le cadre d'un package..).

Du coup, pour me faire mal ou bien pour me mettre du plomb dans la cervelle, j'ai repris mes 10 derniers relevés...et je me suis mis en tête de calculer tout ce que je donnais gracieusement à ma banque adorée..

Entre l'abonnement mensuel, la taxation des retraits en dehors des distributeurs de ma banque, les frais pour prélèvement automatique plus les éventuels frais d'agios, sur les 10 derniers mois, j'ai donné... plus de 240 € en frais bancaires !!! (merde ! 100 € de fringues et 100€ de bouquins en fumée...)

Et je ne pense pas que les autres banques soient plus blanches encore... Y'aura plus qu'à attendre sagement qu'ils nous fassent payer les chèques contre la formidable et mirobolante chance d'avoir nos comptes bancaire rémunérés (j'ai vécu 1 an au Pays de galles avec un compte ouvert à la NatWest - à l'époque les comptes étaient déjà rémunérés et cela devait me donner en intérêt de quoi m'offrir un Carambar régular)...

Toujours est-il que maintenant je vais faire + que super gaffe à mes comptes !!! Et pour éviter pareille embrouille pour la suite, toujours lire les prospectus à fond. C'est peut-être parfois chiant, mais au moins on ne peut pas dire qu'on savait pas..:)




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité