Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un hot liner fou
Journal d'un hot liner fou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
13 février 2006

Interdit de séjour aux States !

C'est ce qui est arrivé à José Bové, refoulé du territoire américain au contrôle des passeports.. Ils ont peur de quoi ? qu'il démonte un McDo local (quoique là, y'a le choix de la cible...)? - tiré de Liberation.fr

L'ancien dirigeant syndical et altermondialiste José Bové est rentré en France, jeudi, après avoir été refoulé mercredi par les autorités américaines lors de son arrivée à l'aéroport Kennedy de NewYork. De retour à l'aéroport de Roissy, il a dénoncé une affaire «grotesque», qui n'a «pas de sens».

«J'ai été refoulé par les autorités américaines au moment où j'ai donné mon passeport», a t-il expliqué en ajoutant que ces dernières considéraient qu'il était «en infraction suite à (sa) condamnation pour le démontage du McDonald's de Millau et pour avoir arraché des plants d'OGM». José Bové a par ailleurs expliqué que, à la question «avez-vous déjà été condamné?» posée dans le questionnaire imposé à toute personne désirant pénétrer sur le sol américain, le Français avait répondu «non», expliquant avoir cru que la question concernait les seules condamnations aux Etats-Unis. Mais en consultant son fichier, le policier de l'immigration a découvert que José Bové avait déjà été condamné, en France.

Le pourfendeur de la «sale bouffe» et ancien porte-parole de la Confédération paysanne devait donner dans quelques jours une conférence à l'université Cornell. José Bové, dont la notoriété est largement bâtie sur ses actions de désobéissance civile ainsi que des incarcérations très médiatisées, avait déjà donné des conférences à l'université prestigieuse de Yale et au M.I.T de Boston. La Confédération paysanne, deuxième syndicat agricole français, avait initié, sous l'impulsion de José Bové, la lutte contre les OGM à la fin de l'année 1996. L'ancien leader est désormais en charge du dossier sécurité alimentaire dans l'organisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
A vrai dire, de ce côté là plus rien ne me surprends ; quand tu vois de combien le budget fédéral de la défense a été augmenté, je me doute bien que n'importe quel douanier du fin fonds de l'Arkansas ou du Dakota du Nord doit pouvoir avoir accès à nos casiers judiciaires (Interpol ??)...
P
Dans l'histoire, me semble-t-il, l'important est qu'un policier étasunien a accès au casier judiciaire d'un ressortissant européen. (Bon, par contre, j'ai un peu du mal à imaginer que José ait pu penser que la condamnation concernait le sol étasunien.... Et j'aimerai bien savoir ce qu'il a pu répondre sur l'attaque des intérêts des Etats-Unis...)
Publicité