Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un hot liner fou
Journal d'un hot liner fou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
29 janvier 2006

Dette...

Quand je vois comment les politiques ont géré l'endettement du pays, je fais presque plus confiance à la Banque de France... et encore : faire confiance à son banquier ??

Faut-il inciter les Français à s’endetter davantage ? Oui, répond le gouvernement. A l’heure où la consommation est le moteur exclusif d’une croissance peu dynamique, tout ce qui peut doper l’activité est bon à prendre. Voilà pourquoi Bercy veut inciter les ménages à recourir plus largement au crédit, en les autorisant par exemple à faire appel au prêt hypothécaire rechargeable.

L’idée d’augmenter le recours au crédit est pourtant qualifiée de « saugrenue » par un dirigeant de la Banque de France. L’institution, dans son bulletin mensuel publié lundi 26 décembre, s’alarme de la hausse de l’endettement des Français qui, à la mi-octobre, a dépassé 62 %de leur revenu disponible. Les risques de surendettement des ménages sont soulignés par l’UFC-Que choisir.

Fin novembre, la Banque de France avait relevé une « accélération » du nombre des dossiers déposés auprès des commissions de surendettement en octobre. Elle avait précisé que dans 85 % des cas l’excès de crédit n’est pas la cause du surendettement, qui est plus souvent « la conséquence d’un accident de la vie ». A la lecture d’une étude intitulée « L’endettement des ménages européens à fin 2004 », réalisée par l’Observatoire de l’épargne européenne (OEE) et incluse dans le bulletin mensuel de la Banque de France, les Français paraissent relativement « sages » par rapport à leurs voisins européens. Certes, leur consommation de crédits progresse à un rythme comparable à la moyenne européenne, soit 6,2 %en 2003 et 8,6 % en 2004. Mais, à 11 147 euros par habitant fin 2004, le niveau de leur endettement « reste inférieur de 30 % » à la moyenne européenne.

Les Français affichent le « cinquième plus faible taux [d’endettement] » en Europe. Bien loin des Danois et des Néerlandais (respectivement près de 40 000 euros et près de 33 000 euros par habitant). Quel que soit le pays, en revanche, il n’existe pas de différences majeures quant à l’objet principal du recours au crédit : il s’agit toujours d’investissement immobilier. Le crédit à l’habitat représentait 61,1 %de l’endettement des ménages européens en 2004, selon l’OEE. Les ménages français se situent « dans la moyenne européenne », relève un rapport intitulé « L’endettement immobilier des ménages, comparaisons entre les pays de la zone euro » et résultant des réflexions d’un groupe de travail à la direction des études et statistiques monétaires de la Banque de France.

Les crédits à la consommation ne représentaient que 14,4 % de l’endettement total des ménages européens, en 2004, même si leur « consommation » s’est accrue de 8,7 % cette année-là. En France, la consommation n’a progressé que de 4,2 % en 2004. Plus d’un quart (27,7 %) des ménages français ont recours au crédit à la consommation. C’est bien moins que les Britanniques (49,3 %), mais beaucoup plus que les Allemands (15,8 %) et les Italiens (10,1 %).

Tiré du Monde du 28Déc 05

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité