Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un hot liner fou
Journal d'un hot liner fou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
18 décembre 2006

Vu de l'étranger

N'en déplaise à MAM, depuis l'étranger, la France c'est plutôt la Tour Eiffel. Dans certains pays, comme la Russie , c'est aussi le Consulat de France, passage obligé pour obtenir le visa...  Tiré de Libé.fr

"La France a encore fait un tour de cochon aux touristes russes.» Pour la troisième fois cette année, le consulat de France à Moscou a réussi à s'attirer les foudres de toute la presse russe, qui crie à qui mieux mieux contre les «fonctionnaires» français. «De l'avis des tour-opérateurs, l'ambassade de France est l'une des plus problématiques de Russie», écrivait la semaine dernière le quotidien Kommersant, l'un des plus sérieux du pays.

Ce nouveau scandale a éclaté, le 11 décembre, lorsque le consulat, débordé par le nombre de demandes de visa pour les fêtes du nouvel an, a soudain annoncé que, jusqu'à nouvel ordre, il n'accepterait plus aucune demande de touristes désirant se rendre en France en autocar ; 4 500 demandes de visa avaient été déposées lundi, soit «le double du volume ordinaire en cette période», a plaidé le consulat. Lequel ne serait pas en mesure de traiter plus de 1 300 demandes par jour. «Discrimination !» rétorquent les agences russes, accusant la France de sanctionner les touristes les plus modestes, qui n'ont pas les moyens de se payer l'avion.

Les autres consulats s'en sortent mieux, notamment celui d'Italie, qui «travaille jusque tard dans la nuit» pour faire face à l'afflux du nouvel an, souligne la télévision russe. La seule concession faite par le consulat de France a été d'annoncer qu'il reprenait l'examen des demandes, «à raison d'un bus par agence».

Cet été, le consulat de France à Moscou a tenté de mettre fin à un important réseau de corruption, renvoyant sept de ses agents qui avaient, semble-t-il, pris l'habitude de vendre les visas aux agences les plus offrantes. Mais ces agents véreux n'ont toujours pas fait l'objet de poursuites, s'indigne un bon connaisseur du problème. Face à l'augmentation du nombre de Russes souhaitant voyager en France et à la nécessité de contrôles rigoureux, le consulat est en cruel sous-effectif, s'insurgent aussi les professionnels du tourisme franco-russe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité