Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un hot liner fou
Journal d'un hot liner fou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
27 juillet 2006

We want you... ou bienvenue dans l'entreprise moderne

Article tiré de libé.fr

American International Group (AIG), leader mondial de l'assurance, a écopé l'an dernier d'une amende d'un milliard de dollars pour avoir bidouillé ses comptes. Mauvais genre. Soucieux de redorer son blason, AIG a depuis mis au point un code de déontologie qui contient quelques principes de bon aloi : «Les employés d'AIG ne doivent pas cacher, détruire ou modifier quelque document que ce soit. Ils ne doivent pas non plus mentir à un représentant d'une autorité de contrôle.» Cela va encore mieux en le disant. Tout à son souci de réaffirmer sa «riche expérience en termes d'intégrité et de loyauté» parfois malmenée, ce code est aussi «un appel quasi permanent à la délation et une atteinte aux libertés», selon des syndicalistes français sourds à la déontologie made in US. Florilège.

Alcool et pétard «AIG s'engage à promouvoir un environnement exempt de tout abus d'alcool, de drogues et de substances illicites.» Avec ce bémol pour la boisson, dont seul «l'usage inapproprié ou excessif» est susceptible de «poursuites disciplinaires». Et d'en appeler à la vigilance collective, comme l'indique ce question-réponse : «J'ai remarqué que ma responsable sentait l'alcool et que ses facultés semblaient parfois diminuées, mais je crains de m'opposer à elle. Que dois-je faire ? Vous devez immédiatement parler à son supérieur ou bien contacter l'assistance téléphonique d'AIG concernant la conformité.»

Cadeaux Un cadeau entre relations d'affaires est une «marque de courtoisie», à condition qu'il soit d'une «valeur modeste» , fixée par AIG à moins de 150 dollars. Le code de déontologie admet qu'elle «peut varier selon les entreprises, les secteurs, les pratiques locales et les cultures». Cas pratique : Jean, récemment muté à Manille, reçoit d'un fournisseur une montre en or comme cadeau de bienvenu ­ sacrés Philippins qui ne sont pas à plus de 150 dollars près. «Que doit faire Jean ? La rendre immédiatement, car ce cadeau constitue clairement une violation de la politique d'AIG ? Réponse incorrecte : offrir des cadeaux peut être une pratique d'usage dans certaines cultures.» La bonne réponse consiste évidemment à «informer la direction qui conseillera de garder ou pas le cadeau pour le compte d'AIG». Quand au cadeau offert par un responsable de la firme, il doit être de «bon goût» : pourquoi pas une montre, mais sûrement pas un sex toy.

Invitations Une soirée bien arrosée avec des clients, en français approximatif traduit littéralement de l'américain : «Bonne cuisine, bon vin et bon temps étaient de la partie.» Acceptable, dans les limites du «bon goût». Feu très vert pour une invitation à un match de base-ball : «Puis-je accepter des billets d'événements sportifs ? Oui, dans la plupart des cas.» Dans un louable souci d'adaptation hexagonale, le code de déontologie se penche sur le cas d'une «invitation à un spectacle parisien». Mouais, mais «gardez à l'esprit que la valeur totale des billets ne peut pas dépasser 150 dollars sans l'avis de votre responsable». Pour le Crazy Horse, ça devrait passer. Mais le Lido ?

Mails AIG joue franc-jeu : «Les employés ne bénéficient d'aucune confidentialité lors de l'utilisation des systèmes de technologie de l'information.» Mails et Web doivent être «utilisés avec le plus haut degré d'éthique». Pas question de «stocker des informations hostiles, malveillantes, illégales, à caractère sexuel, discriminatoires, blasphématoires, menaçantes ou dédaigneuses envers autrui». Pas question non plus de s'envoyer des histoires de cul. «Mes collègues s'échangent souvent des blagues sexistes et il arrive qu'ils m'ajoutent à la liste de diffusion. Que dois-je faire ? Vous devez le signaler à un représentant des ressources humaines. Les employés d'AIG doivent avoir un comportement social et professionnel irréprochable.»

Licenciement Cruel cas d'école. Jean ­ il s'appelle toujours Jean ou John, votre copain de bureau ­ va être licencié pour «redynamiser le service», mais il ne le sait pas encore. Vous êtes au courant, puisque la direction d'AIG vous a déjà chargé de reprendre ses fonctions. En plus, Jean vient vous raconter qu'il est sur le point de contracter un gros emprunt immobilier, car sa femme est enceinte, et ils ont besoin d'une pièce de plus pour le bébé. Faut-il le prévenir ? La réponse est évidemment non : «Même s'il est tout à votre honneur de vouloir aider votre ami, le code de déontologie exige que vous assuriez la confidentialité des informations d'entreprise d'AIG.» Si Jean doit être averti, ce ne peut être que «par la direction et non par vous-même». Et tant pis s'il s'endette, car «les employés doivent avoir des finances personnelles saines pour éviter toute distraction qui les empêcherait d'assumer leur responsabilité vis-à-vis d'AIG». Cela ne vise pas Jean, qui n'est plus salarié d'AIG.

Corruption Que les choses soient claires : «Aucun pot-de-vin, commission occulte de quelque forme que ce soit ne peut être versé dans quelque circonstance que ce soit.» Et à qui que ce soit, à commencer par les responsables gouvernementaux, «à l'exception de cas très précis autorisés par la politique anticorruption d'AIG». Lesquels ? «Contactez votre responsable local chargé de la conformité.» Un question-réponse «autorise les paiements de facilitation ou des pots-de-vin» en vue d'accélérer l'obtention d'un visa dans on ne sait quel pays bananier.

Délation Cela coule de source : «Toute violation du code de déontologie vous expose à une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement.» La menace vise aussi la non-délation, ou «l'omission de signaler rapidement une violation avérée ou supposée» auprès de la haute direction : «Vous serez tenus responsable, n'oubliez pas que chacun a la responsabilité d'agir de façon éthique.» Les questions-réponses balaient tous les états d'âme. «Je ne souhaite pas passer pour un franc-tireur. Que faire si mon responsable me demande d'effectuer une action que je considère comme contraire à l'éthique ou illégale ? Si vous êtes embarrassé, contactez l'assistance téléphonique d'AIG pour exprimer vos éventuelles préoccupations et rapporter toute violation de manière anonyme.» Avis aux amateurs de canulars : contactez-le (33) 1 877 244 22 10.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité