Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un hot liner fou
Journal d'un hot liner fou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
26 mai 2006

Chirac acteur..malgré lui

D'un côté, je me dis que c'est super facile de tirer sur une ambulance... et de l'autre, je me demande si justement cette ambulance ne fait pas tout pour se faire tirer dessus...(article en dessous tiré de swissinfo.org)

Le président Jacques Chirac héros d'un documentaire satirique.

A l'image de Silvio Berlusconi croqué par Nani Moretti dans "Le Caïman", Jacques Chirac est le héros d'un documentaire satirique qui raille impitoyablement ses 40 ans de carrière politique. Le film de 90 minutes sortira en salle le 31 mai. Le documentaire est à la fois un montage d'archives télévisées et une confession fictive du chef de l'Etat, âgé de 73 ans et au plus bas dans les sondages à un an de l'élection présidentielle.

"Au fond, le pouvoir m'emmerde. Je suis doué pour le conquérir, mais après il m'emmerde": c'est ainsi que le président français résume, par la voix de l'imitateur Didier Gustin, son parcours politique exceptionnel dans ce film intitulé "Dans la peau de Jacques Chirac". A l'origine de cette "autobiographie non autorisée", un travail de fourmi réalisé par le journaliste Michel Royer, compère du satiriste Karl Zéro qui a visionné 40 ans d'images télévisées sur Jacques Chirac, dont la carrière a suivi la progression du petit écran.

Le résultat est réjouissant et souvent cruel, comme il le serait sans doute pour beaucoup de responsables politiques. Les deux réalisateurs de ce "docu-marrant" se sont amusés à confronter des déclarations diamétralement opposées prononcés à quelques années, voire quelques semaines d'écart. Entrée de l'Espagne dans l'Europe, démission de son gouvernement, ou innombrables promesses de baisses d'impôts, les exemples ne manquent pas, l'un des plus spectaculaires étant la juxtaposition des images où Jacques Chirac fustige l'obsession de la sécurité routière dans les années 80 avant d'en faire un "grand chantier" de son quinquennat entamé en mai 2002.

Karl Zéro, auteur du commentaire, avec Eric Zemmour, journaliste au quotidien conservateur Le Figaro, assure pourtant ne pas avoir voulu faire "un film chamboul'tout qui dégomme Chirac", encore moins se prendre pour le réalisateur américain Michael Moore, auteur du pamphlet contre George W. Bush "Fahrenheit 911".

Au delà du jeu de massacre, le film s'efforce de suivre le parcours d'un jeune homme brillant, pour qui la politique n'est ni une passion ni une vocation, mais simplement "un métier". On voit Jacques Chirac sillonner inlassablement la France, à partir de 1967, avec ses trucs de professionnel quand il s'agit de boire un verre avec les électeurs ou de monter les marches des estrades électorales.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
belle chanson...
S
PETIT PAPA CHIRAC SUR :<br /> http://petitpapachirac.blogspot.com/<br />
Publicité