Donner, c'est donner !
Le hotlineur fou que je suis donne modestement quelques de ses deniers durement aquis (bon faut bien que je fasse un peu larmoyer dans les chaumières à Toubibs Sans Frontières. Tous les ans je reçois mes quelques autocollants à coller sur mes enveloppes et surtout mon petit reçu destiné à me faire gagner quelques € de moins sur ma feuille d'impôts.
Tous les ans je reçois aussi la lettre de l'association présentant ses comptes.
Et cette année, cette fameuse lettre de compte se transforme en un leaflet d'une douzaine de pages, avec photos en noir et blanc, papier presque glacé, avec à l'appui un lexique pour mieux comprendre l'action de l'asso et enfin en dernière page les comptes (ce dont je me moque à vrai dire pas mal).
La première impression vue à l'esprit fut de me dire que ce presque magazine avait dû coûter pas mal, et que si je file de l'argent pour soulager ma petite conscience d'occidental qui a tout, c'est quand même à la base pour qu'une grande partie de cet argent aille là où y'en a le plus besoin... et pas dans celle d'un imprimeur ni dans celle d'une agence de com.
La second fut de me dire que tout cela était une belle opération de PR (Public relation). Mais dans ce cas, c'est plutôt vers de futurs donateurs qu'il faut se tourner dans l'idée dans avoir de nouveaux, et non vers ceux qui donnent déjà.
Bref ça me laisse un sentiment mitigé...