Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un hot liner fou
Journal d'un hot liner fou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
15 avril 2005

A propos d'hier soir

Comme pas mal de personnes, j'ai donc regardé une partie de l'émission de TF1... J'ai arrêté parce que les questions posées étaient parfois tellement nunuches que ça m'a énervé!! Je me demande si ce panel a été choisi en fonction de son QI ou pas ?

Ou alors il faut clairifier le sens du mot Constitution. Prenons le Petit Larousse illustré 2000 (je sais, ça commence à dater mais c'est le seul que j'ai sous la main): ensemble des textes fondamentaux qui établissent la forme d'un gouvernement, règlent les rapports entre gouvernants et gouvernés, et déterminent l'organisation des pouvoirs publics.

Et on s'est retrouvés avec des questions du style " J'ai pas de boulot, en quoi la Constitution va m'en donner un ?" ou "en quoi la Constitution va permettre d'avoir la baguette à 50 centimes d'euros ?". Je sais, j'exagère mais ça m'a fait bondir ...

Du coup, on ne m'a toujours pas expliqué ce qu'elle apporte de bien cette Constit'. On nous dit que ça apporte plus de démocratie. Je veux bien le croire, mais qu'on me le démontre : comment ça marche actuellement, comment ça marchera avec ce nouveau texte ? Quelles sont les avancées concrètes ? Persone dans le camp du oui ne fait d'effort pédagogique.

Si les seuls arguments sont : "on va être à la traine de l'Europe", "on aura moins de poids face aux autres pays", "les anglo-saxons et les américains n'attendent qu'une chose: c'est que ce texte ne soit pas ratifié", " si ce texte n'est pas accepté, c'est la fin de l'Europe"," ceux qui vont voter non sont des amis de Le pen et de Besancenot", je suis désolé, mais ce ne sont pas des arguments! C'est uniquement jouer avec les ressorts de la peur et du chaos.. Ca n'explique rien !!

En gros, c'est " vous n'y comprenez rien, on ne vous explique rien, rassurez-vous, continuez à dormir et signez-nous un chèque en blanc". Pas sûr que ça soit le bon discours et la bonne méthode....
Publicité
Publicité
Commentaires
H
La question que je me pose (et que je me pose de plus en plus franchement, mais elle est peut-être bête..)est la suivante : peut-on ranger l'Euro parmi les bonnes choses que l'Europe nous ait apporté ??<br /> <br /> Pour en revenir à ta question, j'ai fait un p'tit break pendant quelques jours (ça fait du bien !!!:)mais tout est ok et il n'y a pas lieu de s'inquiéter :)<br /> <br /> Me voici de retour !!
H
Un grand merci pour ces liens et ces détails. A vrai dire, pour l'instant, je suis pro "non" mais cela ne veut pas dire que je sois anti européen pour autant. Je n'oublie pas ce que l'Europe nous a apporté (et elle va encore nous en apporter, de bonnes choses).<br /> <br /> Mais est-ce que cela veut dire qu'il faut dire Amen à tout, sous prétexte d'etre alors taxé d'Anti-Européanisme primaire ??<br /> <br /> Dès que j'ai du temps, je file sur les liens !!<br /> Merci encore!
B
Alors vous avez le choix:<br /> Lire le livre de VGE " la constitution expliquée aux enfants" (sic) beaucoup moins volumineuse que la constitution certes, ou bien<br /> Commencer à éplucher cette constitution avec des guides explicatifs, car à moins d'être juriste, ben tous les articles y paraissent pas mal et c'est assez saoulant...<br /> <br /> Franchement allez-y, c'est long (j'ai toujours pas fini) mais c'est un kinder surprise... plus on en lit plus on a de surprise.<br /> <br /> Pour de la doc en ligne a-politique, Etienne Chouard, un juriste commente la constitution sur le web:<br /> http://etienne.chouard.free.fr<br /> <br /> Pour un point de vue partisan du NON:<br /> http://www.fondation-copernic.org<br /> <br /> Les partisans du oui:<br /> http://www.ouisocialiste.net/<br /> http://jeunespop75008.hautetfort.com/archive/ 2005/03/21/la_constitution_europeenne_oui.html -<br /> <br /> Pour conclure, j'ai retourné ma veste, d'abord pour le OUI (et oui je me sens européen avant tout), maintenant je suis pour le NON.<br /> <br /> Les trois points qui me semblent dangereux pour adopter cette constitution:<br /> <br /> - la troisième partie économique n'a rien à faire dans une constitution. Le seul état ayant son modèle économique inscrit dans sa constitution était l'union soviétique...<br /> <br /> - elle est doublement verouillé, si on l'adopte c'est à vitam eternam... c'est donc une régression puisqu'elle nous fige dans le temps.<br /> <br /> - Une constitution se doit d'adopter des objectifs communs porteurs de progression. Là, j'en vois pas, c'est plus un patchwork des traités existants. Elle est illisible, trop complexe. Aussi, rien que pour cette raison, si elle est inintelligible, voter NON à cette constitution, qu'on puisse en avoir une simplifiée (ça devrait pas être très compliqué)<br /> Déjà les partisans du oui réflechissent à enlever la troisième partie (celle traitant de l'économie) pour la prochaine... dans ce cas je pourrais revoir mon jugement.<br /> <br /> J'espère ne pas vous avoir gavé. Bonne lecture.<br /> Babwin
E
A part l'euro je ne vois pas en quoi ma vie à changer depuis tous les traités sur l'Union Europeenne. là avec la constitution, je ne sais que voter il faudrait la lire mais j'ai pas envie de me taper les 400 articles.<br /> Au fait nous sommes le 19 et tu n'as encore rien écrit, ça va?
Publicité