Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un hot liner fou
Journal d'un hot liner fou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
25 mars 2005

On nous donne un traducteur pour la constit' ?

Les hommes politiques français font tout pour que les gens soient dégoutés de cette constitution européenne avant même le vote...

Hier soir j'ecoute Jean-Marie Cavada sur France Info. Il est désormais député européen apparenté UDF et donnait son avis (positif) sur cette constitution.

Il appuyait entre autres sur le fait que cette constitution apportait un plus sur le plan de la démocratie. Il prenait l'exemple suivant: des pétitions peuvent être envoyées de manière à ce que les institutions éuropéennes statuent sur un sujet ou un problème qui n'aurait pas été traité. Il faut pour cela qu'il y ait plus d'1 milion de signataires venant d'un nombre significatif de pays de l'Union.

Seul souci, j'ai lu le même jour sur le site d'Attac que certes, des pétitions pouvaient être envoyées.. mais que les institutions européennes n'ont pas obligation d'y répondre. En d'autres termes, il peut y avoir 2 milions de signataires,mais si la Commission ne daigne pas la regarder, c'est directos in the poubelle.

Deux avis totalement divergents et encore sur un point qui n'est pas le plus important de la constitution.. Qui ment, qui a raison ?? Si il faut se taper les 485 pages de la constitution (et moi je m'en suis tapé 40 avec à la clé un bon mal de crane à la fin parce que c'est rébarbatif!!), c'est un coup à ce que tout le monde se détourne du vote... Et ça c'est pas bon signe..

Du coup,je suis toujours dans le flou et je me demande quoi voter. C'est la galère et je crois ne pas être le seul dans ce radeau.
Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'est justement ce que je n'aime pas : signer sans comprendre !! C'est pour ça que j'ai commencé à la lire, cette @#*!& de constitution !! Mais bon, si je comprends pas , je signe pas.<br /> <br /> Je n'ai pas besoin d'arguements contre (j'en ai à la pelle), j'ai plutot envie d'entendre des arguments censés (si il y en a..) favorables .. Pour l'instant tout ce que j'ai entendu de favorable c'est " il faut voter oui sinon c'est la fin de l'europe".. Super, y'a mieux comme argument que de mettre le couteau sous la gorge des gens !!
F
Fais comme si tu siganais un contrat que tu comprends pas :)))<br /> moi les seuls arguments pour le oui que j ai entendu c soit "sans ca plus d europe" soit "c'est deja un debut"....<br /> Il y acertes le mot social inscrit par rapport a maastricht mais cela semble encore un traite plus porté sur l economie pure et la liberalisation ...<br /> En meme temps j avoue ne pas m y etre trop penche dessus mais les arguments positifs me semble de l ordre du traite de maastricht....<br /> "oui a l europe" comme si ces traites/constitution mettaient en jeu l avenir de l europe..<br /> Rappelons que la France a eu plusieurs constitution et en a rejettée certaines et ne s est pas desintégrée
F
Il y a certes la possibilité de faire parvenir une pétition regroupant un grand nombre de signataires mais elle peut très bien ne servir à rien.<br /> D'autre part, les décisions devront se prendre à la majorité absolue, c'est à dire 25 pays votants, 25 pays d'accord... un foutoir innommable :-)<br /> <br /> En l'attente, j'ai pas trouvé d'arguments pour le oui, mais en voici pour le non : <br /> http://amangoya.canalblog.com/archives/2005/03/16/380685.html<br /> <br /> http://amangoya.canalblog.com/archives/2005/03/25/397553.html<br /> <br /> Sympa ton blog sinon, j'aime bien :)
Publicité