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Journal d'un hot liner fou
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16 septembre 2004

Naïveté et "clientisme"

Je me rends compte qu'il faut quelques exemples, chers lecteurs, pour que vous puissiez mieux appréhender mon univers quotidien. Je vous parlais hier de la naïveté de certains clients ( tout comme il me faudra un chapitre entier à consacrer à son pendant, à savoir la paranoia de certains autres..).

En voici un exemple frappant.

Imaginez que vous passiez commande aux 3 SUI....  Une fois le bon de commande rempli et le chèque mis dans l'enveloppe, vous expédiez le tout espérant ainsi obtenir votre commande dans les 24 heures Chrono ( après tout, vous payez bien 10 Euros supplémentaires pour ce service, non ? ).

Si la commande tarde à venir, en bon Homo Consubilis que vous êtes, vous téléphonez au service clientèle de la boîte. Je ne travaille pas aux 3 SUI.... mais ce fut le même type d'appel. La cliente nous avait envoyé un chèque pour pouvoir parier sur les courses de lévriers afghans et s'étonnait qu'au bout de 4 jours son compte personel n'était toujours pas crédité.

Vérification faite, son chèque avait été reçu la veille et renvoyé illico presto à l'expéditrice car il n'avait pas été signé, et donc forcément impossible à mettre en banque. Jusque là, rien d'aberrant : ce cas de figure est plus courant que l'on croit. Personne n'est à l'abri de 5 minutes d'inattention, moi le premier.

Là où ça devient plus croustillant, c'est que la cliente, étonnée, nous demande alors comment elle doit procéder pour alimenter son compte Epargne Jeu par chèque. La question... nous étonne à notre tour et on demande à la cliente d'expliquer comment elle voyait la procédure, car manifestement il y avait un gros décalage entre ce qu'elle pensait être possible et la réalité.

Elle avait tout simplement volontairement envoyé un chèque non signé car elle pensait qu'on allait passer le chèque " dans la machine, comme chez Leclerc "... Désarmant de naïveté...

Si on reprends l'exemple des 3 SUI..., cela donne un bon de commande envoyé avec un chèque vide. LES 3 SUI... le passe dans la machine, vous le retourne avec la facture ( pour vérifier que le montant total est le bon ) pour signature de votre part. Dès réception, vous signez et retournez le tout. Vous aurez votre commande en 2 semaines Chrono, si La Poste y met du sien de bout en bout... Pas la peine de créer des choses compliquées, les clients s'en chargent pour vous !!!

Ces perles-là, je les appelle des clientismes , en référence aux Bushismes qui font mourir de rire les trois quart de la planète ( sauf bien sur si vous êtes supporter assidu de Georges, mais là faut s'en prendre uniquement à lui  et puis on ne peut rien pour vous, c'est incurable..). Si vous êtes sages, vous aurez droit à d'autres ....  

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Commentaires
A
excellent texte que jalel ayari 216 20 868 721 exprime son emotion dans sa grande splendeur et partage avec devotion cette excellent commentaire
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